Le chauffage par pompe à chaleur est-il vraiment écologique et bon marché ?

Retour aux nouvelles

Avec la crise énergétique qui sévit dans le monde entier, la recherche d'une alternative renouvelable comme le chauffage central s'accélère. Certains affirment que le chauffage par pompe à chaleur est écologique et même gratuit. Est-ce vrai ? Nous l'avons testé pour vous.

Pour comparer facilement différents modèles de pompes à chaleur, on peut utiliser un rendement théorique, également appelé COP ("Coefficient de performance" ou facteur de gain énergétique). Cela vous permet de comparer la quantité de chaleur que votre système de chauffage génère et l'énergie qu'il requiert. Le COP tient compte de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur ; lorsque la température extérieure baisse, le COP baisse également et inversement.

En d'autres termes, votre pompe à chaleur aura besoin d'électricité pour couvrir les mois d'hiver. Or, l'électricité est principalement produite par l'énergie nucléaire, ce qui n'est pas très écologique, si vous voulez mon avis.

 

Une pompe à chaleur combinée à des panneaux solaires ?

De nombreux ménages disposent de panneaux solaires qu'ils utilisent avec une pompe à chaleur pour le chauffage. Ce faisant, nous rencontrons un nouveau problème : ce qui n'est pas très écologique, n hiver, le soleil ne brille pas suffisamment pour fournir l'énergie nécessaire à la pompe à chaleur. Il n'est pas non plus possible de stocker l'énergie produite pendant les périodes ensoleillées pendant les périodes moins ensoleillées.

 

Qu'est-ce qu'un dispositif hybride ?

Les appareils hybrides qui arrivent aujourd'hui sur le marché sont la preuve parfaite de l'échec des pompes à chaleur. Une pompe à chaleur combinée à une chaudière à gaz utilise pour déterminer quelle source d'énergie doit être activée, un organisme intelligent qui choisit l'énergie la moins chère du moment.

L'hybride peut sembler une solution mais pourquoi dépenser de l'argent pour 2 chauffages et ceci parce que l'un d'entre eux fonctionne à peine.

 

Quelle est donc la solution ?

Nous ne serions pas VD-Energie si nous n'avions pas une solution compacte et économe en énergie pour vous ! Nous vous proposons les chaudières Smart XS et Smart link d'ÖkoFEN .

Ces chaudières à pellets tout-en-un ne prennent pas beaucoup de place et fonctionnent parfaitement pendant les mois d'hiver, elles disposent d'un réservoir tampon intégré et peuvent assurer la production d'eau chaude.

En outre, elles conviennent également au chauffage par le sol et aux radiateurs, sans qu'il soit nécessaire de recourir au chauffage électrique. Il n'est pas non plus nécessaire de disposer d'un réseau triphasé, mais seulement d'un conduit de fumée.

Le remplissage, l'allumage et le nettoyage automatiques offrent à l'utilisateur le confort d'une cuisson sans souci. Si vous le souhaitez, des capteurs solaires sont installés pour produire de l'eau chaude avec le soleil lors des journées ensoleillées.

Le coût énergétique des granulés de bois est particulièrement avantageux. Il est jusqu'à 5 fois inférieur à l'énergie électrique nécessaire à la pompe à chaleur.

 

 

© Copyright 2023 - ÖkoFEN - All rights reserved


Retour aux nouvelles