La meilleure façon de chauffer votre maison de manière durable ?

Retour aux nouvelles

Retour aux actualités

Vous cherchez un moyen de chauffage durable pour votre maison ? Si c'est le cas, nous aimerions attirer votre attention sur les pellets, l'alternative la plus durable au mazout et aux combustibles fossiles. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi le chauffage aux granulés de bois est bien meilleur, plus écologique et plus économique.

Les granulés de bois, une alternative économique et durable au gaz ou au mazout

Les pellets présentent de nombreux avantages écologiques :

  • ils sont produits localement
  • ils émettent jusqu'à 90 % de CO2 en moins
  • sont neutres sur le plan énergétique car ils sont fabriqués à partir de bois de récupération,
  • et leur prix est très stable.

D'ailleurs, saviez-vous que les pellets n'ont jamais été aussi bon marché qu'aujourd'hui ? Cela s'explique par plusieurs raisons. Comme Trump a augmenté les droits d'importation sur le bois canadien, les Américains achètent désormais massivement leur bois en Europe. Dans notre région, on coupe donc beaucoup plus de bois. Comme il y a plus de déchets de bois, on produit donc plus de pellets. Cette offre excédentaire fait évidemment baisser le prix.

La deuxième raison pour laquelle les pellets sont si bon marché ? Les forêts de pins d'Europe sont actuellement infestées par le scolyte. La meilleure façon de lutter contre ce coléoptère est de raser toutes les forêts de pins touchées. Une fois de plus, cela permettra d'augmenter l'offre de granulés.

Notre conseil ? Profitez du prix extrêmement bas des granulés de bois !

Les pellets sont loin d'être une nouveauté. La Belgique connaît les granulés de bois depuis 20 ans. Ceux qui possèdent un poêle à granulés sont convaincus par la facilité d'utilisation, le feu chaud et agréable et les économies réalisées dans leur portefeuille.

Le chauffage aux pellets est en effet bon marché. La consommation annuelle oscille autour de quatre tonnes. Avec le chauffage central comme système de chauffage principal, cela revient à un coût de 1 000 euros par an. Un prix plus que raisonnable pour un chauffage domestique durable, y compris l'eau chaude. En tant que chauffage d'appoint, le prix est évidemment encore plus bas. 

Une chaudière à pellets durable pour votre chauffage central, simple et agréable

Une chaudière à granulés de bois est responsable du chauffage central de votre maison et de votre eau chaude. Vous raccordez une chaudière à pellets à vos tuyaux, radiateurs ou chauffage par le sol existants.

Les chaudières à pellets ÖkoFEN sont généralement considérées comme les meilleures sur le marché. ÖkoFEN n'est pas seulement un pionnier du chauffage à granulés, l'entreprise continue de repousser les limites. Sa dernière chaudière à granulés, la ZeroFlame, parvient même à fournir uniquement de la chaleur, sans émettre un seul microgramme de particules.

Vous cherchez un substitut écologique à votre chaudière à mazout ou à votre brûleur à gaz ? La ÖkoFEN Pellematic Condens avec la technologie ZeroFlame est la meilleure chaudière à granulés de bois. Il n'existe tout simplement pas de système de chauffage plus durable pour votre maison. Vous pouvez lire tout cela dans ce blog sur la ZeroFlame.

En outre, une chaudière à granulés de bois est particulièrement facile à utiliser, car vous ne devez rien faire du tout. La chaudière se charge de l'approvisionnement en granulés, de l'allumage et du nettoyage, le tout de manière entièrement automatique. Comme toute chaudière moderne, la chaudière à granulés est équipée d'un système de contrôle avancé. Elle est facile à régler et à contrôler, même à distance.

Un poêle à bois, c'est aussi un chauffage durable pour votre maison

Un nouveau poêle à bois moderne est également un moyen durable de chauffer votre maison. Même si, comparé à un poêle à granulés, un poêle à bois émet plus de poussières fines dans l'air. Les poussières fines sont un terme générique désignant les minuscules particules libérées par toutes sortes de processus de combustion. Elles sont dans l'air, peuvent pénétrer profondément dans nos poumons et y provoquer des maladies

Une chose est sûre. Plus le bois que vous brûlez est humide et sale, plus il libère de particules.

La norme européenne généralement acceptée pour les poêles à bois est un maximum de 40 mg/ MJ de poussières fines. Les poêles à bois de Rika émettent environ 23 mg de poussières fines.

De Vlaamse Milieu Maatschappij (VMM) indique également qu'un poêle à granulés est au moins 15 fois meilleur en termes d'émissions que les anciens poêles à bois. Cela est dû au contrôle performant de l'air pendant la combustion et au combustible standardisé. Les pellets sont 100 % purs et très secs, ne contenant que 10 % d'humidité.

Les nouveaux poêles à bois et à pellets améliorés combinent un rendement élevé et de faibles émissions. V-D Kachels a délibérément choisi un fournisseur autrichien tel que RIKA. En effet, l'Autriche dispose des normes les plus strictes au monde en matière de combustion du bois.

 

Conseil supplémentaire. Remplacez votre vieux poêle à bois par un poêle à bois ou à granulés moderne et contribuez à un monde sain. Vous disposerez immédiatement du système de chauffage le plus durable pour votre maison.

Autres moyens de chauffage

Le gaz

Le gaz n'est certainement pas plus durable que les granulés car il n'émet que du CO2. Les pellets, avant d'être moulus en granulés, provenaient d'arbres qui absorbaient du CO2. Ils ont donc absorbé beaucoup de carbone et sont donc neutres en carbone, durables et écologiques.

Le charbon

Le plus fossile de tous les combustibles fossiles appartient presque au passé, car il est largement épuisé. Ce combustible est très peu respectueux de l'environnement car il n'émet que du CO2.

L'électricité

L'électricité n'est durable que si elle est produite à 100 % de manière durable. Or, à l'heure actuelle, la part de l'électricité purement verte est encore négligeable.

Le chauffage électrique est assuré par une pompe à chaleur, une version air-air ou air-eau. Mais quel que soit le système utilisé, il nécessite une grande quantité d'électricité. De plus, en cas de gel intense à l'extérieur, il est presque impossible d'atteindre une température confortable à l'intérieur.

Conclusion : un conseil pour chauffer votre maison de manière durable ?

Chauffez votre maison avec des granulés de bois, ce qui est de loin le moyen le plus naturel et le plus respectueux de l'environnement.

Besoin de plus d'informations ? Prenez contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous donner des informations tout aussi expertes.


Retour aux nouvelles